Carcassonne France Cite Medievale

Home / Carcassonne France Cite Medievale

La cité médiévale de Carcassonne

Visiter la cité de Carcassonne, c’est faire un voyage temporel dans la plus grande forteresse d’Europe ! Protégée par ses 52 tours et sa double enceinte de 3km de long, le coeur historique de cette ville a réussi à traverser les âges, 2 500 ans d’histoire ce n’est pas rien quand même ! Ce grand site d’Occitanie est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La cité est accessible de jour comme de nuit et la majorité de la visite est gratuite.

Les choses à voir à la cité de Carcassonne

VISITER LA CITÉ DE CARCASSONNE

Le château Comtal

Construit au court du XIIème siècle par les Vicomte de Trencavel, le château Comtal domine la ville moderne de Carcassonne et offre une vue panoramique sur les Pyrénées et la montagne noire. Ultime défense de la cité médiévale, le château offre des points de vue exceptionnels sur la vallée.

 

La basilique Saint Nazaire

La construction de la basilique Saint Nazaire a été achevée au court du XIIème siècle, mais avant d’être reléguée au rang de basilique celle-ci avait le statut de cathédrale. Surnommée « le joyau de la cité », ce monument est un subtil mélange entre style roman et gothique. Vous pourrez admirer à l’intérieur, ses sublimes vitraux illuminés par le soleil du sud de la France.

 

La porte Narbonnaise et la porte d’Aude

La première située à l’Est de la cité, construite en 1280 est composée de deux tours en éperon et fait face à la ville de Narbonne qui lui a donné son nom. La seconde, la porte d’Aude, est quant à elle, à l’Ouest de la forteresse et a servi de nombreuses fois de décor de cinéma.

A faire aux alentours de Carcassonne

Appelée aussi « Ville Basse » ituée sur la rive gauche de l’Aude, la Bastide fut construite selon un plan quadrangulaire organisé autour de la place centrale, actuelle Place Carnot. De nos jours, la Bastide Saint-Louis, délimitée par des boulevards aménagés aux 18ème et 19ème siècles sur les anciens fossés, a conservé le tracé des rues en damier et l’ensemble présente une richesse architecturale remarquable, tant au niveau des hôtels particuliers que des édifices religieux.

Depuis la Cité médiévale, on admire la vue sur la Bastide, ses toits de tuiles ocres et ses clochers dont la tour Saint-Vincent, haute de 54 mètres.

On part à sa découverte à pied, en 10 minutes seulement, en traversant la rivière Aude sur le Pont-Vieux. En passant par le square Gambetta, ses allées fleuries et son musée des Beaux-Arts, on remonte la rue de Verdun en direction de la place Carnot et de sa fontaine . Véritable cœur de la ville.

 

Le Pont-Vieux

Pont médiéval du XIVe siècle, réservé aux piétons. Il a longtemps été le seul point de passage entre la Bastide Saint-Louis et la Cité.

Aujourd’hui, il  permet un accès rapide de la Cité à la ville Basse avec en contre-bas le fleuve, Aude.

 

 

Le square Gambetta

Découvrez le square, où se trouve notre Office de Tourisme et ses centaines de rosiers dans un parc aménagé au dessus du parking souterrain, permettant un accès facile au centre ville.
Paradis des familles avec ses jeux, son miroir d’eau, ses sculptures de bronze et son kiosque gourmand. On y trouve aussi l’entrée du magnifique Musée des Beaux-Arts.

 

La place Carnot

Avec ses brasseries aux façades colorées, son parvis en marbre rouge de Caunes-Minervois et sa fontaine de Neptune… c’est ici que bat le cœur de Carcassonne, surtout le samedi matin, jour du marché aux fleurs, aux fruits et légumes et autres produits locaux.
Le mardi et le jeudi, on y retrouve des producteurs locaux.

Quoi faire à Carcassonne ?

  • Visiter le Square Gambetta et profiter d’un coin de verdure.
  • Gravir les 232 marches du clocher de l’église St Vincent et profiter d’une vue unique sur la Bastide et la Cité
  • Boire un verre place Carnot
  • Partir en mini-croisière en bateau sur le Canal du Midi

Comment se rendre à Carcassonne

Situé à proche de Carcassonne et du Canal du mid, Tèbes est un village facilement accessible en voiture, en transport en commun mais également à pied ou à vélo pour les plus sportif.

SE RENDRE À CARCASSONNE EN TRAIN

La gare de Carcassonne est située dans le centre-ville (la bastide saint louis)  et environ 20 minutes à pied de la Cité de Carcasssonne

  • Ligne TGV : depuis Paris via Montpellier.
  • Ligne Intercité : depuis Bordeaux, Toulouse, Montpellier.
  • Ligne TER : depuis Toulouse, Narbonne, Perpignan.

 

SE RENDRE EN VOITURE À CARCASSONNE

Carcassonne est desservie par plusieurs routes :

A61 entre Toulouse et Narbonne
D118 entre Castre et Limoux
D5 depuis Béziers

Depuis Bordeaux
Durée : 3h30
Depuis Toulouse
Durée : 1h10
Depuis Montpellier
Durée : 2h
Depuis Narbonne
Durée : 45min